Background Image

The Expert's Corner


Welcome to "The Expert's Corner", Boutsen Aviation's online news journal where you can see that "Our Experts Mean Business". Read about the latest happenings in the business aviation industry, learn about purchasing or selling private aircraft from members of our expert team, and discover in-depth spotlights on specific aircraft models. 

We are also highlighting the experiences of other experts in their respective fields through a series of interviews with CEO's, industry pioneers, and other professionals that we are fortunate to be acquainted with. This series presents their personal thoughts on expanding career paths, life hacks, work values, and more.

Post Image
Published on 03 Aug 2023

Boutsen Aviation Proudly Sponsors Young Aerobatic Talent Tommy Douillard


• Quel est votre parcours ? Quels ont été les chemins qui vous ont amené vers la voltige aérienne ? D’où vient votre passion pour l’aviation ?
Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par l’aviation. Mon grand-père et mon père étaient tous deux passionnés d'aéronautique. Mon père m'a initié très tôt au pilotage de modèles réduits dès l'âge de 6 ans et m’a donc transmis sa passion.
Au fil des années, j'ai décidé de consacrer toute mon énergie aux modèles réduits, allant jusqu'à participer à des compétitions de voltige. À l'âge de 14 ans, mes efforts ont été couronnés de succès puisque je suis devenu vice-champion de France de modèles réduits spécialisés en voltige. En 2019, j'ai entamé ma carrière professionnelle en décrochant mon premier emploi dans un atelier de maintenance avion. Simultanément, je me suis inscrit dans un aéro-club pour pratiquer la voltige aérienne, donnant ainsi le coup d'envoi à mon parcours de voltigeur en quête de réalisation de mes rêves.

• Quel est le plus gros défi auquel vous avez été confronté en tant que pilote ?
Le plus grand défi a été de maintenir une régularité des performances dans des situations différentes (stress, lieux variés, difficultés des programmes de vol parfois très techniques, vols très physiques en raison du facteur de charge, etc.)

• Que se passe-t-il dans votre tête au moment du décollage ?
Je rentre dans un tunnel. Je suis focalisé et déterminé sur mon programme de vol que je dois exercer. C’est comme si j’étais détaché de tout.

• Que préférez-vous dans la voltige aérienne ?
La faculté de fusionner complètement avec un avion d'une performance exceptionnelle.
Le dépassement de soi, consistant à accomplir les gestes les plus précis et dynamiques possibles, tout en les maintenant sur la longévité du programme de vol.

• Où peut-on vous voir voler ?
En ce qui concerne les entraînements privés, nous évoluons sur plusieurs terrains tout au long de l'année. Étant basés à Dijon, notre principal champ d'action se situe dans les environs. Quant aux entraînements avec l'équipe de France, nous nous concentrons principalement sur des bases militaires.

• Quels appareils pilotez-vous ?
Je pilote un Extra 330 SC, qui est actuellement l'appareil le plus performant. Ce modèle détient le titre de champion du monde depuis de nombreuses années.

• Avez-vous un souvenir particulier/une anecdote que vous garderez toujours en mémoire ?
J'ai toujours volé avec un chewing-gum en voltige (j'ai une poche dédiée à cela dans ma combinaison). Et non, je ne l'ai jamais avalé.

• Avez-vous eu un mentor qui a contribué à façonner la personne que vous êtes aujourd'hui (professionnellement/personnellement) ?
Mon père.

• Quels sont vos prochains projets ?
Augmenter mon nombre d'heures de vol et participer à davantage de compétitions afin de rejoindre la catégorie « unlimited » et rivaliser avec les meilleurs pilotes du monde, qui sont français. J'aspire à obtenir davantage de contrats de sponsoring pour soutenir ma carrière aéronautique. En parallèle, je prévois de créer ma chaîne YouTube, où je partagerai des vlogs présentant différents types d'avions et des entreprises du domaine aéronautique. Étant sensibilisé à la santé et aux maladies graves, j'ai pour projet d'offrir des baptêmes de l'air une fois par an, sur une durée de deux à trois jours, à des enfants à mobilité réduite ou atteints de maladies graves. Si je parviens à réunir les fonds nécessaires, j'essaierai de réaliser ces vols en utilisant un avion électrique pour combiner l'avancée technologique avec une démarche éco-responsable visant à réduire notre empreinte carbone, en accord avec les possibilités actuelles de notre époque.

• Quelles sont vos autres passions ?
Le sport, le piano et l’entreprenariat.

• Si vous pouviez vous téléporter tout de suite n’importe où, quel endroit choisiriez-vous ?
Chez BOUTSEN AVIATION ! Je dirais dans une navette spatiale.

Back to Expert's Corner Main Page